Connected Vessels – Valérian Goalec

Connected Vessels 

Valérian Goalec

Rolabola, Rouen

08.04 – 08.05 2022

 

Dans les constructions anciennes la ventilation mécanique contrôlée n’existait pas et l’air était renouvelé à l’aide de bouches d’aération, situées dans le bas de certaines pièces de l’habitat, évacuant naturellement les gaz nocifs (CO2, radon et fuites de gaz éventuelles), plus lourds que l’air. Le renouvellement de l’air se faisait par aération, c’est-à-dire en ouvrant les portes et fenêtres.
En France, la première installation de ventilation mécanique contrôlée est testée sur une opération de 1 100 logements livrés à Créteil en 1961. La technique, alors expérimentale, est surveillée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Elle est issue de technologie utilisée dans les pays scandinaves2. En France, les systèmes de ventilation posés dans les logements neufs sont étroitement liés aux règlementations depuis 1958.
Le contrôle du volume d’air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants : en général, le débit d’air sortant peut être contrôlé par le réglage du degré d’ouverture de la trappe d’aspiration d’air. Parfois, le débit d’air entrant peut également être réglé, par un volet sur les ouïes.